La sophrologie destinée aux enfants et aux adolescentsET PARENTS
champs d'application
Enfants - Adolescents - ParentalitÉ
POUR LES ENFANTS
Le but de la Sophro-Ludique est d’aider l’enfant :
- à s'apaiser
- à retrouver son insouciance
- mais également à être attentif aux autres
- et à trouver sa place
Sophro-ludique

Les accessoires pour les enfants

sont nombreux et apportent notamment, une meilleure conscience de son corps, l’évacuation du stress et des tensions, l’amélioration de la force physique, une meilleure concentration, un meilleur sommeil, plus de calme, lui apprendre à gérer ses peurs, son agressivité, son anxiété, à se faire confiance…
L’aider à tirer le meilleur parti de ses capacités d’imagination, de créativité, de mémorisation, de concentration et d’attention.
L’enfant intègre ses outils comme un rituel de bien-être.
Comme chez l’adulte, le stress de l’enfant peut se traduire de nombreuses manières et il faut donc être attentif au moindre signe.
Maux de ventre ou de tête, tics nerveux, problèmes de comportements, de concentration, changement d’humeurs, troubles du sommeil, agressivité… peuvent être des réactions à un stress réactionnel.
Le stress réactionnel et généralement temporaire, peut être causé par des changements brusques des habitudes de vie (choc émotionnel, déménagement, naissance d’un frère ou d’une sœur, décès, divorce…)
La première séance permet d’établir un premier contact, d’instaurer une relation de confiance avec l’enfant et les parents, et de s’assurer que l’enfant connaît la raison pour laquelle il consulte une sophrologue.
Je crée une bulle sophro, un espace, où l’enfant s’exprime et se réalise à travers le jeu, les contes, les dessins, l’imaginaire, la respiration, les exercices de détente corporelle doux….
L’éveil à la conscience corporelle, telle que je la propose, est adaptée à tous les enfants, à notre façon de vivre.
Les séances se terminent toujours par un temps d’expression destinée à verbaliser, écrire ou dessiner les sensations du corps, les images vécues, les impressions.
La durée des séances varie en fonction de l’âge de l’enfant : 30 à 45 min. Plus l’enfant est jeune, plus les séances seront courtes.
POUR LES ADOLESCENTS
L’adolescence est une grande période de transformation, qui passe par le corps, mais aussi par une modification des modes de pensée et d’agir. L’adolescent connaît durant cette période une remise en cause de tout ce qui lui paraissait jusqu’alors acquis durant l’enfance.
C’est une transformation progressive, qui passe par des modifications de son psychisme, de ses intérêts, mais aussi par le développement de sa sexualité et la croissance de son corps. C’est également la période où l’avenir commence à prendre forme avec ses incertitudes.
De ces nombreux changements naissent parfois des conflits, intérieurs et extérieurs, extrêmement déroutants pour l’adolescent.
La sophrologie est là pour accompagner cette transition vers l’âge adulte en aidant l’adolescent à résoudre ses conflits.
Une palette d'outils sophro adaptés
vont lui être proposés en fonction de sa problématique, pour qu’il apprenne à se projeter dans l’avenir sans craintes, à vivre ses projets de vie positivement, à gérer ses émotions tout en prenant conscience de ses propres ressources.

Le sophrologue ne se substitue en aucun cas au médecin.
POUR LES PARENTS
Vous vous sentez épuisé(e), dépassé(e), à court d’arguments avec votre enfant… C’est naturel et humain.
Vous êtes en quête d’outils, de solutions et de conseils, pour vous aider, je vous accompagne seul et/ou en duo avec votre enfant.
Il était une fois … « Le duo parent/enfant »

Un temps de douceur pour réinstaller de la légèreté, de l’apaisement.
Stimuler, renouer le lien indéfectible de la relation parent/enfant, parfois distendu par nos rythmes de vie et mieux se retrouver dans la tendresse et l’amour.
Un remède à la grisaille d’une situation…
Retrouver votre équilibre intérieur
Sylvie LAFORÊT
Sophrologue
Praticienne en hypnose
- 89 rue de Briselance 45200 AMILLY
- 07 68 81 36 77
- sls45@free.fr