Qu'est-ce que la sophrologie ?
Histoire de la sophrologie
Afin de trouver une méthode plus humaine pour traiter ses patients, le Docteur Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre , crée la sophrologie dans les années 60. Il a consacré toute sa vie à son développement, à travers des recherches en Occident et en Orient, afin de permettre à ses patients de prendre en main leur mieux-être, et de leur permettre d’améliorer leur qualité de vie.
La sophrologie est une méthode simple et efficace, qui cherche à réharmoniser le corps et l’esprit, car ils fonctionnent étroitement ensemble.
Agir sur notre corps apaise notre mental, et inversement.

Méthode psycho-corporelle
Cette méthode psycho-corporelle consiste en des exercices de relaxation, de respirations, d’évocations positives, d’exercices corporels doux de relâchement musculaire, de visualisations positives. Ces techniques permettent de retrouver l’apaisement, la sérénité, de voir « le verre à moitié plein », de se délester de ses poids émotionnels.
Elle s’appuie sur les ressources propres à chacun. Il s’agit de prendre conscience de ses fragilités, de ses forces, de ses capacités et valeurs, de les stimuler pour (re)trouver une vie sereine.
Mon rôle est de vous guider vers un épanouissement personnel, afin d’écrire une nouvelle page de votre histoire, qui vous ressemble aujourd’hui !
"Voyez demain comme une nouvelle chance"
- Les cas relevant de la psychiatrie n’entrent pas dans le domaine d’application de la sophrologie.
- La sophrologie est apolitique et laïque, elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.