Qu'est ce que la sophrologie ?
Histoire de la sophrologie
Afin de trouver une méthode plus humaine pour traiter ses patients, le Docteur Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre , crée la sophrologie dans les années 60. Il a consacré toute sa vie à son développement, à travers des recherches en Occident et en Orient, afin de permettre à ses patients de prendre en main leur mieux-être, et de leur permettre d’améliorer leur qualité de vie.
La sophrologie est une méthode simple et efficace, qui cherche à réharmoniser le corps et l’esprit, car ils fonctionnent étroitement ensemble.
Agir sur notre corps apaise notre mental, et inversement.

Méthode psycho-corporelle
Cette méthode psycho-corporelle consiste en des exercices de relaxation, de respirations, d’évocations positives, d’exercices corporels doux de relâchement musculaires, de visualisations positives. Ces techniques permettent de retrouver l’apaisement, la sérénité, de voir « le verre à moitié plein », de se délester de ses poids émotionnels.
Elle s’appuie sur les ressources propres à chacun. Il s’agit de prendre conscience de ses fragilités, de ses forces, capacités, valeurs et de les stimuler pour (re)trouver une vie sereine.
Mon rôle est de vous guider vers un épanouissement personnel, afin d’écrire une nouvelle page de votre histoire, qui vous ressemble aujourd’hui !
"Voyez demain comme une nouvelle chance"
- Les cas relevant de la psychiatrie n’entrent pas dans le domaine d’application de la sophrologie.
- La sophrologie est apolitique et laïque, elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.
Champs d'application

Troubles du sommeil

Sophrologie ludique pour les petits
Dès 4 ans

Gestion du stress/des émotions


Confiance/Estime de soi
Mieux être

Préparer un examen
Gestion de la mémoire/de la concentration

Douleurs
etc.
La sophrologie destinée aux enfants et aux adolescents
POUR LES ENFANTS

Basic Classes
Sophro- ludique
Le but de la Sophro-Ludique est d’aider l’enfant à s’apaiser, à retrouver son insouciance, mais également à être attentif aux autres, et à trouver sa place


Le cabinet de sophrologie et les accessoires pour les enfants
sont nombreux et apportent notamment, une meilleure conscience de son corps, l’évacuation du stress et des tensions, l’amélioration de la force physique, une meilleure concentration, un meilleur sommeil, plus de calme, lui apprendre à gérer ses peurs, son agressivité, son anxiété, à se faire confiance…
L’aider à tirer le meilleur parti de ses capacités d’imagination, de créativité, de mémorisation, de concentration et d’attention.
L’enfant intègre ses outils comme un rituel de bien-être.
Comme chez l’adulte, le stress de l’enfant, peut se traduire de nombreuses manières, il faut donc être attentif au moindre signe.
Maux de ventre ou de tête, tics nerveux, problèmes de comportements, de concentration, changement d’humeurs, troubles du sommeil, agressivité…, peuvent être des réactions à un stress réactionnel.
Le stress réactionnel et généralement temporaire peut être causé par des changements brusque des habitudes de vie (choc émotionnel, déménagement, naissance d’un frère ou d’une sœur, décès, divorce…)
La première séance permet un premier contact, d’instaurer une relation de confiance avec l’enfant et les parents, et également de s’assurer que l’enfant connait la raison pour laquelle il consulte un sophrologue.
Je crée une bulle sophro, un espace, où l’enfant s’exprime et se réalise à travers le jeu, les contes, les dessins, l’imaginaire, la respiration, des exercices de détente corporelle doux….
L’éveil à la conscience corporelle, telle que je la propose, est adaptée à tous les enfants, à notre façon de vivre.
Les séances se terminent toujours par un temps d’expression destinée à verbaliser, écrire ou dessiner les sensations du corps, les images vécues, les impressions.
La durée des séances varie en fonction de l’âge de l’enfant : 30 à 45 min. Plus l’enfant est jeune, plus les séances seront courtes.
POUR LES ADOLESCENTS
L’adolescence est une grande période de transformation, qui passe par le corps, mais aussi par une modification des modes de pensée et d’agir. L’adolescent connaît durant cette période une remise en cause de tout ce qui lui paraissait jusqu’alors acquis durant l’enfance.
C’est une transformation progressive, qui passe par des modifications de son psychisme, de ses intérêts, mais aussi par le développement de sa sexualité et la croissance de son corps. C’est également la période où l’avenir commence à prendre forme avec ses incertitudes.
De ces nombreux changements naissent parfois des conflits, intérieurs et extérieurs, extrêmement déroutants pour l’adolescent.
La sophrologie est là pour accompagner cette transition, vers l’âge adulte en aidant l’adolescent à résoudre ses conflits.

Basic Classes
une palette d'outils sophro adaptés
Une palette d’outils sophro adaptés vont lui être proposés en fonction de sa problématique, pour qu’il apprenne à se projeter dans l’avenir sans craintes, à vivre ses projets de vie positivement, à gérer ses émotions tout en prenant conscience de ses propres ressources.
Le sophrologue ne se substitue en aucun cas au médecin.


Le cabinet de sophrologie
LA SOPHROLOGIE DANS LE MILIEU MÉDICAL
Le rôle de la sophrologie consiste à assurer la prise en charge émotionnelle du patient en le soulageant de ses douleurs physiques et mentales dans la :
- Dépression légère et modérée
- Hypertension
- Lombalgie
- Mal de dos
- Migraines
- Rhumatismes
- Soulager les douleurs
…/…

Le sophrologue ne se substitue en aucun cas au médecin.
Les bienfaits dans l'accompagnement du cancer
La sophrologie devient un sas de décompression entre les traitements, et vous permet de les traverser de façon plus sereine.
- Apprivoiser vos émotions
- Eliminer les angoisses des traitements
- Avoir moins peur
- Diminuer la fatigue
- Avoir une image de votre corps plus positive qui n’est pas que « malade ».
- Vivre chaque étape de soins, de manière plus apaisée
- Optimiser l’efficacité du traitement médical
- Renforcer votre combativité
- Prendre du recul
- Préparation mentale pour la pose d’une perfusion, d’un cathéter, d’une opération…
- Prise de conscience de son corps : se réapproprier son corps, son identité après une intervention chirurgicale (exemple : mastectomie)
COHÉRENCE CARDIAQUE
Historique
La cohérence cardiaque est une technique de respiration contrôlée ayant, entre autres, pour but d’améliorer sa relation au stress, à l’anxiété et à ses émotions.
La « cohérence cardiaque » est la version moderne de certaines techniques de respiration pratiquées depuis plusieurs millénaires par les yogis (Pranayama).
Popularisée en 2003 par le livre du Dr David Servan-Schreiber “Guérir” et mise en avant par le docteur David O’Hare à travers ses publications.
RECOMMANDATION
La Fédération Française de cardiologie recommande la pratique de la sophrologie et de la cohérence cardiaque, ainsi que la Société française de psycho-allergologie.
La cohérence cardiaque repose entièrement sur des processus physio-logiques : « sa démonstration ne fait appel à aucune croyance, théorie ou postula invérifiable. Ses résultats sont observables, mesurables et reproductibles ».

Pour qui : Tous
J’utilise souvent la cohérence cardiaque associée à une séance de sophrologie, de cette manière, les patients sont plus détendus et réceptifs aux exercices respiratoires. La cohérence cardiaque a des répercussions très positives sur la santé physique et mentale 4 heures après la pratique.
CHAMPS D’APPLICATION

- Cardiologie
- Hypertension
- Stress, anxiété, dépression
- Douleurs (chroniques)
- Asthme
- Dysfonctionnement respiratoire
DIFFÉRENTS PROTOCOLES
sont mis en place selon la pathologie ou le besoin de la personne.
BIENFAITS PHYSIOLOGIQUES
- Sensation immédiate de calme et de bien-être
- Baisse du cortisol, la principale hormone du stress
- Augmentation de l’efficacité des systèmes, immunitaire, digestif, respiratoire, cardiaque
- Régulation de l’hypertension
- Amélioration de la concentration
- Diminution des troubles du sommeil et de l’anxiété
- Meilleure gestion du stress
- Augmentation du taux de DHEA (appelée « hormone de jouvence »)
- Amélioration dans la gestion des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Favorise les capacités de mémoire, d’apprentissage et de coordination
- Diminution des douleurs chroniques, des inflammations, des tensions des tissus (nerf, tendons, muscles)…
LE SAVIEZ-VOUS ?
La cohérence cardiaque est utilisée, entre autres, par les pilotes de chasse pour une meilleure gestion du stress, les sportifs…
